819-213-9390
Leurs caractéristiques
On retrouve les hérissons dans des habitats très variés : prairie, broussailles, savane, jardin, forêt et désert. Ils sont actifs principalement au crépuscule. Durant la journée, ils creusent des terriers dans le sol ou encore ils se roulent en boule dans de la verdure, des feuilles empilées ou des trous présent au sol. Les hérissons ne sont pas territoriaux, mais s'évitent mutuellement.
Comportement défensif : Les hérissons peuvent soulever leurs épines, courir se mettre à l'abri, figer et descendre la peau de leur dos sur leur visage, leur queue et leurs pieds, ou encore se hisser et même sauter en direction de l'objet qui les menace. Les hérissons n’ont habituellement pas tendance à mordre. Si la menace progresse au point qu’il y ait contact physique, ils se rouleront en boule. Ils peuvent demeurer en boule pendant plusieurs heures. Un seul muscle durant cette période. Les muscles érectiles des piquants sont automatiquement étirés et demeurent hérissés sans effort. Si le hérisson est touché à un endroit en particulier, le muscle panniculus augmentera la densité d'épines à l’endroit qui est touché.
Auto-onction : Quand les hérissons rencontrent des odeurs ou des objets nouveaux, ils vont souvent saliver excessivement et frotter la salive sur leurs épines. Ce comportement a été observé chez des animaux dès l'âge de 2 semaines, mais son utilité est encore inconnue. Communication : Les hérissons grognent, reniflent et crient lorsqu'ils rencontrent des congénères ou lorsqu'ils sont importunés.
Prédateurs naturels : En Asie et en Afrique, les mangoustes, les chacals, les oiseaux de proie, les pies-grièches et les chiens errants représentent une menace pour les hérissons.
Hibernation : Les hérissons d'Afrique n'hibernent pas, mais ils peuvent tomber dans un état d'hibernation (ou torpeur) si la température extérieure descend sous 180C (65 0 F). L’hibernation est fortement déconseillée pour ces espèces, car le ralentissement de leur métabolisme les prédispose à diverses infections.
Habitat
La température et l'éclairage
Un des facteurs les plus importants à surveiller pour la survit de votre hérisson est la température de son habitat. Celle-ci est primordiale car elle peut entraîner des risques à long terme sur la santé de votre hérisson si elle n’est pas bien maintenue. D’abord on devrait toujours s’assurer que la température se situe entre 23 et 32 degrés Celsius, 23 degrés étant le MINIMUM en dessous de cette température le hérisson risque de faire une tentative d’hibernation qui pourrait lui être fatal. La température optimale d’un habitat devrait être située entre 24 et 28 degrés Celsius. L’éclairage a aussi un rôle important à jouer car au Québec durant la saison hivernale les périodes d’ensoleillement des journées diminuent ce qui peut aussi provoquer la tentative d’hibernation chez votre hérisson, il est donc important de s’assurer que celui-ci est gardé dans une pièce bien éclairée ou que vous lui fournissiez une source de lumière durant la journée sur une période de 10 à 12h par jour.
Les signes que votre hérisson entre en torpeur :
- Il est très grognon (contrairement à son habitude) il reste en boule et refuse d’en sortir
- Il est pris de tremblements
- Sa démarche est chancelante et vacillante
- Il a le ventre et le nez froid
Ce que vous pouvez faire pour y remédier :
- Il faut immédiatement tenter de le réchauffer graduellement, les meilleurs moyens sont le peau à peau, mettre une serviette ou une doudou à la sécheuse et l’envelopper à l’intérieur, le glisser sous une lampe chauffante.
- Il est suggéré de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible si vous n’arrivez pas à le réchauffer.
Il ne faut JAMAIS mettre votre hérisson dans un bain d’eau chaude ce qui aurait pour effet d’augmenter les symptômes à la sortie du bain et provoquer un choc thermique.
Comment maintenir une température adéquate dans l’habitat de votre hérisson?
L’installation d’un système de chauffage est impératif si vous ne pouvez maintenir la température globale de la pièce où il se situe à un degré assez élevé pour que la température à l’intérieur de l’habitat ne soit jamais inférieur à 24 degrés. Pour y arriver vous pouvez vous munir des articles suivants :
- Ampoule de céramique : qui n’émet aucune lumière (donc aucune ampoule à infrarouge ne doit être utilisée) il est important que l’ampoule n’émette aucune lumière car elle doit fonctionner jour et nuit pour maintenir la température adéquate dans l’habitat et une lumière allumée 24h/24 pourrait dérégler l’homéostasie de votre hérisson. Idéalement l’ampoule ne devrait pas être plus forte que 75W, si celle-ci n’est pas suffisante nous suggérons d’opter plutôt pour deux ampoules de 50W afin de mieux répartir la chaleur dans l’habitat plutôt qu’une seule ampoule de 100W. Nous suggérons également que l’ampoule soit disposée dans un dôme fermé avec une base en céramique afin de maximiser la diffusion et éviter une perte de chaleur inutile.
- Tapis chauffant : celui-ci ne doit pas être muni d’un arrêt automatique car il doit fonctionner en tout temps nous recommandons l’utilisation des tapis pour les maux de dos vendus en pharmacie. L’utilisation des tapis chauffants conçu pour coller sous les terrariums des reptiles est fortement DÉCONSEILLÉE ceux-ci sont beaucoup trop puissants et risqueraient de provoquer des brûlures à vos hérissons. Le tapis devrait toujours être installé sous le bac et on devrait disposer un doudou ou une serviette entre celui-ci et l’habitat.
*Nous recommandons également de combiner l’usage d’un système de chauffage à un thermomètre pour toujours s’assurer de la température qu’il fait à l’intérieur de l’habitat et ainsi éviter les surchauffes de l’environnement qui pourrait provoquer une hyperthermie chez vos hérissons. De plus, pour un souci d’économie l’usage d’un thermostat pour réguler la température de l’habitat est recommandé.
Les cachettes
Le hérisson étant un animal timide et anxieux il est primordial de lui fournir une cachette où il pourra se réfugier et se sentir en sécurité. Pas besoin d’investir une fortune, une simple hutte en plastique, un tuyau de plomberie en PVC (3 pouces minimum) ou même une boîte de carton peut faire l’affaire. Un doudou pour se blottir peut suffire pour certains il est cependant important que celui-ci soit fabriqué d’un matériel qui ne s’effiloche pas tel le polar car si un bout de fil s’en détachait cela pourrait occasionner la strangulation d’un membre (danger d’amputation).
Le substrat
Les litières les plus sécuritaires pour le hérisson sont celles faites de papier (style BOXO ou CritterCare), de granule de papier recyclé (Yesterday’s news) ou les pipipads (attention on doit choisir une pipipad sans gel à l’intérieur car si le hérisson décide de grignoter le gel pourrait être toxique).
On évite toutes litière telles que :
- La ripe de bois : celle-ci est très irritante pour les voies respiratoires de votre hérisson, de plus au contact de l’urine celle-ci dégage une vapeur toxique pour les petits mammifères, appeler Phénol.
- La rafle de maïs et la litière agglomérante pour chats : celles-ci pourraient si ingérées provoquer une occlusion intestinale ou se coincer sur le petit nez humide et bloquer les voies respiratoires.
COMMENT L'ENTRAÎNER À LA PROPRETÉ?
Son habitat
Celui-ci afin d’être sécuritaire devrait être adapté afin qu’il ne puisse pas grimper donc le mieux est de choisir un habitat avec des parois lisses et d’au moins 12 pouces de haut pour éviter que votre hérisson ne fasse une fugue. Vous pouvez donc utiliser les grands bacs de rangement en plastique transparent d’un format d’au moins 99L (possibilité de relier plusieurs bacs ensemble à l’aide des tuyaux de PVC), un terrarium ou un vivarium bien aéré d’un minimum 8pieds carrés pourrait aussi faire l’affaire.
La cage n’est pas adaptée pour le hérisson car si celui-ci tente de grimper aux barreaux il pourrait chuter et se coincer un membre ce qui pourrait occasionner des blessures graves voir mortelles. Si vous voulez absolument utiliser la cage il faut que celle-ci soit adaptée.
COMMENT RENDRE L'HABITAT SÉCURITAIRE?
La roue
Pour protéger leur dos les hérissons ont besoin d’une roue très grand format de 12 pouces de diamètre (La taille minimale de la roue acceptée est la « bucket wheel » conçu pour le hérisson au format de 10 pouces de diamètre). De plus, celle-ci doit être en plastique plein (donc aucuns barreaux, ni grillage car le hérisson pourrait se coincer et se blesser gravement).
Comme le hérisson a une tendance à l’obésité il est obligatoire de fournir une roue à votre hérisson pour le maintient de son poids santé.
L'heure du bain
Et les bains de pattes au besoin
Il doit être donné une fois par mois maximum et vous devez utiliser un savon doux pour bébé et sans parfum ou un savon 100% naturel, on évite toute forme de shampoing que ce soit pour bébés ou animaux ceux-ci sont trop forts pour la peau de nos hérissons. L'utilisation du savon doit être limitée même si vous utilisez un savon 100% naturel car les hérissons ont la peau sensible l'utilisation trop fréquente du savon pourrait provoquer des problèmes de peau sèche très incommodants pour votre hérisson. Si celui-ci a les pattes sales vous pouvez faire uniquement des petits bains de pieds pour déloger les excréments à l'eau uniquement vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une petite guenille pour vous aider à les nettoyer si nécessaire.
Voici comment ce passe le bain chez Sel & Poivre :
Je débute toujours par un bain de pied avec eau tiède et quelques jouets afin qu'ils s'activent. Puis je change pour de la nouvelle eau tiède et le bain dbute réellement. Je m'assure de bien les rincer doucement et je les masses avec de l'huile de coco bio alimentaire. Il est important de bien masser afin de faire entrer l'huile jusqu'à la peau. Si vous n'avez pas d'huile de coco, la vitamine E serait excellente aussi.
Bien rincer avec de l'eau tiède et propre juste avant le shampoing. J'utilise le shampoing crémeux Aveeno, seul une petite quantité suffit. Faire mousser et bien rincer avec de l'eau tiède et propre à plusieurs reprises afin qu'il ne reste plus aucun résidu. Bien assécher avec une serviette. Assurez-vous de bien assécher tous les petits endroits, comme les oreilles et entre les pattes.
Terminez ce petit rituel par une récompense, un cube de foie gras ou quelques vers de farine ...
La mue
Le pic blanc est celui qui pousse dans les 6 heures suivant la naissance. Il tombe entre 4 et 6 semaines. Les pics sont ensuite remplacés par le 2e à 8 semaines.
Vous avez maintenant une image pour bien voir la différence. Ça permet de comprendre leur mauvaise humeur dans ces moments. Pour sortir ils transpercent la peau donc ça leur fait mal et ils ne tolèrent pas qu’on touche leur dos. La dernière grosse mue est normalement entre 5 et 6 mois. Ça leur arrive de courir moins, manger moins et dormir plus. Soyez patient. C’est comme les dents qui poussent. Les hérissons adultes ont des mues deux fois par année mais c’est plus le poil duvet au printemps et à l’automne.
La coupe des griffes
Le hérisson possède une très bonne astuce pour vaincre la bataille de la taille des griffes, il sait très bien que lorsqu’il se met en boule hérissée il vous est complètement impossible de l’atteindre. Il faut donc faire preuve de plus d’ingéniosité lorsque notre hérisson ne coopère pas à la taille des griffes. La meilleure façon d’y arriver est de l’empêcher de se mettre en boule, pour ce faire nous pouvons couler un petit bain de pieds dans le lavabo, l’eau l’empêchera de se rouler en boule et il vous sera possible d’attraper ses pattes une après l’autre afin de tailler les griffes. Il ne faut pas avoir peur de tenir la patte fermement pour éviter de blesser le hérisson s’il bouge. La griffe du hérisson est transparente donc pour bien voir le nerf on peut s’installer sous une bonne source de lumière afin de bien visualiser l’endroit où l’on doit tailler celle-ci.
Voici quelques informations à savoir :
- Fréquence : On recommande de tailler les griffes une fois par semaine (Si nous attendons trop longtemps le nerf a tendance à pousser ce qui rend la coupe adéquate plus difficile à long terme donc il est essentiel de le faire régulièrement)
- Longueur : Nous taillons les griffes non loin du nerf afin que celles-ci ne touchent pas le sol lorsqu’il marche
- OUPS! Accident : Si par accident vous taillez le nerf de la griffe et qu’il y a un saignement il sera important de s’assurer de stopper le saignement (on peut appliquer de la fécule de maïs ou de la farine sur le bout endommagé) ça aura pour effet d’arrêter le saignement.
Alimentation
Le hérisson est un animal omnivore à tendance insectivores sa diète dans la nature se compose de petits insectes, d'invertébrés, de fruits et parfois même de petits rongeurs. En captivité nous devons donc varier leur alimentation pour s’assurer qu’ils ne manquent de rien.
Nous recommandons donc que quotidiennement celui-ci ai accès à une moulée pour chat de qualité qui lui apportera toutes les protéines dont il a besoin pour survivre.
Lors du choix de la marque de moulée nous devons nous baser sur les caractéristiques suivantes :
Les croquettes doivent avoir des ingrédients de qualité, des protéines spécifiques (c'est-à-dire du poulet et non de la volaille), des grains sains et aucun sous-produit, sans charges (comme le maïs ou le soja). Lorsque vous achetez votre nourriture vous assurer que les produits qu’elle contient sont toujours les mêmes car il est fréquent que les compagnies modifient la recette de votre nourriture et ainsi il pourrait y avoir des produits qui n’y étaient pas la dernière fois et qui pourraient s’avérer être dangereux pour votre hérisson.
Les critères de sélection de votre nourriture : Protéines: moins de 35% (30-33% idéal) Matières grasses: moins de 15% (10-12% est idéal pour la plupart des hérissons) *** Aucuns poissons et ou fruits de mer car ceux-ci donnent une odeur très nauséabonde aux excréments ***
Il serait aussi important de compléter son alimentation de façon hebdomadaires avec les aliments suivants :
- Fruits : doivent être servi taillés en très petits morceaux (idéalement hachés) pour éviter les risques d’étouffement.
- Légumes : doivent être servi cuits. Il serait même idéal de les piler et d’en faire une purée.
- Viandes et substituts : doivent être servi cuit (pour éviter les risques de contraction de la salmonelle par les aliments non cuits) et sans ajout d’épices ou de corps gras pour la cuisson. On devrait également les couper en très petits morceaux pour éviter les risques d’étouffement.
- Insectes : quelques-uns par semaine peuvent être donné pour augmenter l’apport en fibres il faut cependant prendre bien soin de sélectionner des insectes qui ont été élevés en captivité pour éviter que ceux-ci aient été en contact avec des pesticides dans l’environnement et n’empoisonnent votre hérisson. Il est important de n’en donner qu’en gâterie car ceux-ci sont riches en matières grasses ce qui pourrait favoriser l’obésité si donnés en trop grande quantité. Voir tableau ci-joint pour les valeurs nutritives de chaque insecte.
- L’eau : votre hérisson devrait avoir accès à de l’eau fraîche à tous les jours, étant donné que c’est un animal nocturne il vaut mieux la lui fournir le soir ainsi elle restera fraîche plus longtemps. Vous pouvez même ajouter un glaçon dans l’eau l’été pour que celle-ci demeure fraîche.
TOUS LES ALIMENTS FRAIS NON CONSOMMÉS DOIVENT ÊTRE RETIRÉS APRÈS MAXIMUM 24H POUR ÉVITER LES RISQUES DE PROLIFÉRATION DE BACTÉRIES.
Se référer à la liste des aliments ci-jointe pour savoir ce qui est autorisé comme aliment pour nos hérissons.
En temps de chaleur
Les petits Erizos
Lors de temps très chaud, voici quelques trucs pour rafraîchir vos petites boules de pics.
-Tuile de céramique. C'est frais et certain aiment se coucher dessus
-Sac magique froid
-Couverture placée au congélateur
-Ice pack ou bouteilles d'eau glacées, bien emballées dans un linge pour ne pas qu'ils n'aient de contact direct ou que ça coule et mouille leur habitat.
-Eau toujours fraîche, mais pas glacée, car l'eau trop froide n'est pas bonne pour eux. Mieux vaut la changer plusieurs fois par jour pour qu'elle soit fraîche
-Ceux et celles qui ont acheté mes pochettes avec sac magique, vous pouvez mettre le sac au congélateur, avant de le mettre dans la poche.
Si vous avez d'autres idées, vous pouvez les mettre en commentaire.
ATTENTION
Si vous avez un air climatisé, gardez vos lampes allumées ! Idéalement installez un thermostat programmable pour éviter que la température ne baisse en dessous de 23 degrés et ne monte en haut de 32. Dans ces 2 cas, il y a risque d'hibernation ou d'estivation (pas certaine du mot, mais risque d'avoir trop chaud )
Sinon, votre hérisson sera amorphe, pourrait marcher en chambranlant, cesser de se nourrir, se mettra en boule bien fermée. Ça peut aller jusqu'à la mort de votre petit. Donc soyez attentif et responsable.
Si vous les sortez dehors, gardez-les à l'ombre. Surveillez -les pour éviter qu'ils mangent des insectes. Ils pourraient avoir été en contact avec de l’insecticide et rendraient vos hérissons malade. Ce n'est pas obligatoire, mais je vous suggère de leur faire un traitement antiparasitaire et assurez vous qu'il ni a pas de tique sur eux.
Sur ce, je vous souhaite à tous et toutes un très bel été ! Soyez prudent et profitez en bien !
En temps froid
L'hérissonnerie
Attention! Attention! Attention!
Le temps plus froid est arrivé... Vous l'avez remarqué évidemment mais votre hérisson aussi!
N'oubliez surtout pas qu'il doit toujours être dans un environnement entre 23 et 27! 23 étant le minimum.
Et en vieillissant, un hérisson peut être plus sensible au froid aussi.
Donc soit une pièce bien chauffée ou une lampe chauffante en céramique qui n'émet pas de lumière!
Vous pouvez mettre un petit thermostat dans l'habitat pour être certain de la réelle chaleur.
Si le bac est sur le sol, mettez une doudou dessous pour couper le froid.
Si vous habitez dans un coin qui subit beaucoup de pannes d'électricité,
ayez des "hand warmers" ou des ''Hot Pads '' en vente chez Costco ou Wal Mart en réserve.
Pour un hérisson, ce n'est pas juste une question de confort, c'est vital!
Maladies communes
Les mites de peau sont très fréquentes. L’infection peut passer inaperçue ou causer une dermatite et/ou une otite sévère. Des croûtes peuvent être visibles sur la peau et à la base des piquants, en particulier au niveau de la tête. Les piquants peuvent également tomber. Un minimum de 3 traitements antiparasitaires à 10-14 jours d’intervalle est nécessaire.
L’obésité est un problème extrêmement courant en captivité. Elle peut conduire, entre autres, à des problèmes de foie très sérieux. Tout propriétaire devrait être sensibilisé au fait de surveiller le poids de son animal et ne pas lui laisser de la nourriture en tout temps dans sa cage. La nourriture non ingérée au courant de la nuit devrait être jetée le matin.
Les problèmes de dents et de gencives sont aussi très communs chez les hérissons en captivité. Il est possible que l’absence ou le manque d’aliments rigides à mâcher joue un rôle dans le développement de cette condition. Les signes cliniques incluent la perte de poids, la salivation excessive et l’anorexie. L’examen périodique de la cavité orale est très important chez les hérissons.
Les pneumonies sont également communes chez les hérissons en captivité et plusieurs facteurs peuvent les y prédisposer : température ambiante trop froide, litière poussiéreuse ou mal entretenue, etc.
Les tumeurs affectant le système reproducteur sont relativement fréquentes chez les femelles âgées. Pour cette raison, il est préférable de stériliser les femelles en bas âge. Les hérissons âgés présentent aussi fréquemment d'autres types de tumeurs.
Les hérissons peuvent être porteurs de la bactérie Salmonella qui est transmissibles aux humains et peut causer des diarrhées parfois importantes. La bactérie se retrouve parfois dans leur système digestif, sans leur causer de problème apparent. Il est donc important de bien se laver les mains après avoir manipulé son hérisson. Un examen vétérinaire une à deux fois par an est recommandé pour tous les hérissons. L'examen se déroule le plus souvent sous anesthésie générale pour permettre un examen physique complet.
La Salmonelle
Refuge Épine D'Amour, par Noemy Charest
Hérisson et Salmonelle : Mises aux points
Suite au message de santé Canada du 6 novembre 2020 concernant des cas d’éclosions de salmonelles chez le herisson et nous tenons à vous rassurer. https://www.canada.ca/.../outbreak-salmonella-infections...
Premièrement, il est faux de croire qu’un hérisson est un plus gros vecteur de salmonellose qu’un autre animal/aliment. Oui, Il peut être porteur comme beaucoup d’autres chose qui sont à porté de mains quotidiennement donc la clé est de garder une bonne hygiène !
La salmonelle c’est quoi ?
En fait il y a des milliers de bactéries responsables de la salmonelle donc se sont enfait LES salmonelles, heureusement seuls quelques-une sont des souches pathogènes. Ces bactéries sont responsables de la Salmonellose qui est une infections aux bactéries de la Salmonelle.
Qui est porteurs ? La salmonellose est une intoxication alimentaire et TOUTS LES ALIMENTS sont à risque d’en être contaminés. Voici les principales sources : Les viandes crues (principalement le poulet, mais aussi le porc et le bœuf); Les produits frais (légumes, fruits, graines) contaminés par des selles animales; Les œufs crus ou insuffisamment cuits; Les produits laitiers crus ou non pasteurisés.
Il y a 3 façons de contracter la Salmonellose. La contamination directe, indirecte et coisée.
Par contact direct des mains avec les selles de personnes ou d'animaux infectés (volailles, oiseaux, chats, reptiles, par exemple). Il est important de savoir qu'un animal peut être infecté sans avoir eu de diarrhée;
Par contact indirect avec des personnes ou des aliments contaminés :
en mangeant des aliments contaminés par une personne infectée qui les a manipulés sans s'être d'abord lavé les mains avec de l'eau et du savon;
en touchant des surfaces ou des objets contaminés par des selles humaines ou animales;
Par contamination croisée, c'est-à-dire à partir d’une surface de travail contaminée par la salmonelle pendant la préparation de viandes ou d'aliments crus. Par exemple : couper des fruits et des légumes sur une surface de travail déjà utilisée pour couper du poulet cru, sans l'avoir bien nettoyée à l’eau et au savon.
Quels son les symptômes chez l’humain ? La salmonellose peut survenir sous plusieurs formes allant du plus doux au plus aigüe selon les bactéries contracté. En général, les symptômes sont moindre, ils incluent des maux de ventre, crampe et diarrhée qui disparaissent d’elles-mêmes entre 4-7 jours suivant l’intoxication et le traitement consiste seulement à bien se réhydrater. L’apparition des symptômes surgissent dans les 6h-72h suite à la contraction. Dans de rares cas lors d’infections sévères, la bactérie peut se retrouver dans la circulation sanguine, le système nerveux ainsi que la moelle osseuse, il faudra impérativement des antibiotiques. Les plus à risques sont les jeunes enfants , les aînés ou une personne avec une santé plus faible.
Comment la prévenir ? Gardez des mesures d’hygiène saines !! C’est la clé. Ce qu’il est important de comprendre avec la Salmonellose et nos animaux de compagnie c’est que pour l’attraper nous devons ingérer la bactérie. Lorsqu’elle vient de nos animaux de compagnie la contraction viens souvent de particules de selles de l’animal.
Ps. Pour compliquer la chose : Les animaux peuvent être porteur symptomatiques et asymptomatiques, ce qui veux dire sans avoir de symptômes. Les animaux qui sont testés positifs ne devraient pas être traités car les bactéries seraient renforcer. Les vétérinaires traitent seulement un animal si il présente des symptômes.
N’oubliez pas de PARTAGEZ afin de nous aider à faire circuler le message
Réaction allergique
"L'urticaire du hérisson" ne signifie PAS que vous êtes allergique aux hérissons. Comme tout ce qui va percer notre peau, il va laisser derrière lui une irritation. Étant donné la grande quantité de piquants que possèdent les hérissons, cela apparaît sous la forme d'une éruption cutanée. Il ne s'agit pas vraiment d'une éruption cutanée, mais simplement d'un ensemble d'irritations différentes. Avec le temps, votre peau développera une tolérance. Cela peut également indiquer que votre hérisson a besoin d'un bain et si vous êtes comme moi, votre peau est sensible, ce qui fait que cela semble pire qu'en réalité. J'ai vu tellement de hérissons abandonnés parce que les gens pensaient que cette irritation mineure qui disparaît généralement en une heure était une allergie. Si votre réaction va au-delà de l'urticaire typique du hérisson, vous pouvez bien sûr envisager d'autres options, mais s'il vous plaît, n'abandonnez pas vos hérissons à cause de cela.
Acquérir un animal, c’est d’abord choisir de vivre sa vie avec celui-ci
Acquérir un animal, c’est d’abord choisir de vivre sa vie avec celui-ci.
Avant d’acquérir un animal, il vous faut vous demander si votre contexte de vie, votre environnement et votre disponibilité vous permettent réellement d’avoir la responsabilité d’un animal. Autrement dit :
Suis-je la bonne personne, est-ce le bon moment et est-ce que je suis et serai en mesure de m’occuper d’un animal ?
Vous savez, le problème des animaux abandonnés est réel. Trop souvent cette situation découle de ceux qui se sont laissés attendrir parce qu’ils aiment les animaux, et qu’ils ne peuvent résister à l’allure et au regard attendrissant d’un chiot ou d’un chaton, etc. Ils l’ont alors acheté rapidement sans vraiment s’informer sur les particularités de la race de l’animal qu’ils acquièrent, et sans s’interroger réellement sur la responsabilité que cela peut représenter de faire une telle acquisition.
« Il est mignon, il a de beaux yeux, regarde la couleur de son poil, les enfants vont être heureux, il ne jappe pas, j’en ai toujours voulu un, etc. ! »
Cet attendrissement et ces beaux qualificatifs ne garantissent malheureusement pas le bonheur à celui qui a été séduit par la beauté ou la fragilité d’un animal, pas plus qu’à l’animal d’ailleurs. Car bien qu’ils soient bien intentionnés au départ, ces acheteurs découvrent rapidement que tous les animaux n’ont pas nécessairement le comportement attendu et que chacun nécessite une attention régulière qui peut être bien souvent différente selon chacune des races.
Partager sa vie avec un animal, c’est un changement de vie
Dès le départ, il faut se dire que la plupart des animaux dans un nouvel environnement endurent mal la solitude et qu’ils pleurent même souvent les premières nuits. Puis, en bas âges les animaux font des besoins régulièrement et peuvent ainsi faire des dégâts. Selon la race, ils peuvent perdre davantage leurs poils et causer aussi des réactions allergiques.
Dans le cas des chiens, ils peuvent japper davantage s’ils n’ont pas été bien socialisés. Aussi, certaines races de chats miaulent davantage que d’autres. De plus, les nouveaux propriétaires découvrent qu’un animal a besoin d’activités, que ce n’est pas un toutou en peluche, qu’il a besoin de sortir, de prendre régulièrement des marches, qu’il faut jouer avec lui, qu’il a besoin d’affection et de caresses, d’être brossé et qu’il faut s’assurer de son état de santé, ce qui implique entre autres certains frais de vétérinaires. Ils découvrent aussi qu’il est parfois difficile de se déplacer accompagné de son animal, de voyager, de visiter parents et amis, de se loger, de simplement magasiner ou de faire certaines activités avec celui-ci, car ils ne sont pas appréciés de tous, ni acceptés partout.
Finalement, comme ils n’avaient pas pensé à l’ensemble de ces contraintes, et bien, ils choisissent malheureusement de s’en départir parce qu’ils n’avaient jamais voulu autant de responsabilités ou qu’ils n’ont tout simplement pas le temps, le dévouement ou même la patience pour bien élever et rendre heureux un animal. Au final, tout le monde y perd, mais il faut bien l’avouer, le plus grand perdant demeure celui qui a été abandonné…
Toujours décidé ?
Par contre, si vous êtes de ceux qui adorerait partager sa vie avec un animal, que rien de ce que vous venez de lire précédemment ne vous crée une réelle inquiétude. que vous êtes prêt à prendre un engagement pour sa vie ! Alors, vous êtes prêt à passer à l’étape 2 qui consiste tout d’abord à identifier l’animal qui vous convient en tenant compte de votre mode de vie, de votre environnement, du temps dont vous disposez pour celui-ci, de votre santé et de vos motivations réelles à acquérir celui-ci. Une fois cette réflexion faite, et que vous êtes certain de votre décision vous pouvez commencez vos recherches.
Et le bon endroit pour faire vos recherches, c’est bien sur en visitant le site Eleveurs.ca au www.eleveurs.ca